Aux vacances passées chez ses grands-parents, Karine se sentait une petite fille dans le jardin d'Alice. Les parterres de fleurs s'imprégnaient de la poésie d'un bon génie qui s'incarnait en la personne de son grand-père. Partout, la magie du printemps transformait cette belle demeure gersoise ancrée au cœur de la nature. L'enfant évoluait, tantôt parmi des massifs rampants, tantôt parmi de longues tiges couronnées de jolies fleurs dont les couleurs éveillaient ses sens.
Ce matin-là, elle trouva son grand-père déjà affairé dans le potager. Le sourcil levé en point d'interrogation, il lui confia ce qui le chagrinait : le hérisson qui habitait le jardin avait disparu !
Karine partit à la recherche du petit mammifère. À son passage, tout semblait s'animer : les légumes racines, les légumes ronds, les légumes anciens, céleris, blettes, asperges…
Elle inspecta les rangées de salades et les bouquets de poireaux… Pensant à ce que risquait d'être la déception de sa grand-mère si le hérisson était porté disparu, elle décida de lui offrir, en guise de consolation, une poignée de jeunes gousses vertes qui contenaient des petits pois, et la cueillit bien vite.
Le verger jouxtait le jardin et prolongeait le potager. Faisant l'hypothèse que l'animal avait pu trouver refuge sous les feuilles mortes des arbres, Karine passa en revue les pruniers, les pêchers, les cerisiers, allant derrière les poiriers et les noyers, entre les pommiers et les cognassiers, les néfliers et les noisetiers, les amandiers, et les figuiers. Mais le hérisson restait introuvable. Désœuvrée, elle tendit les mains pour cueillir un abricot, sur une branche en fleurs.
Elle eut alors cette illumination : elle avait oublié d'inspecter les herbes aromatiques ! Elle repartit donc en direction du parterre. Et là… découvrit… le hérisson, nonchalamment endormi au milieu du carré !
Au même moment, la grand-mère appelait pour le petit déjeuner. Karine songea aux tartines chaudes qui l'attendaient… Pénétrant dans la cuisine, elle déposa, sur la table, son trophée du jour : l'abricot et les petits pois. Le grand-père arrivait de son côté, avec des herbes. Il conclut « l'affaire du hérisson » en déclarant : Mamie va cuisiner un bon ragout de petits pois aux herbes du jardin.
Des années plus tard, Karine a eu envie de donner à cette histoire la fin qu'elle méritait, c'est-à-dire d'incorporer les abricots à la recette, pressentant que la douceur du petit pois s'allierait à merveille à celle de l'abricot. Aujourd'hui, le ragoût, inspiré des souvenirs de son enfance, incarne la vie au sein d'une nature aussi généreuse que peut l'être le cœur des grands-parents…
|
Histoire de recette : le petit pois façon tajine, carottes, abricot et ciboulette
Publié par Samuel SCHREIBER le