découvrir

Notre histoire

Une histoire d'amour, de famille, de créativité...

La rencontre

Il y a maintenant plus de 30 ans, Karine et Jeff se rencontrent. Imaginez une jeune fille réservée, passionnée de danse et vibrante du désir d'apprendre. Peu à peu, une idée germe dans l'esprit de Karine, jusqu'à devenir une certitude : « Pour ressentir le plaisir, il faut être créatif. » Dès lors, Karine créé ses propres chorégraphies qu'elle interprète avec bonheur, des après-midis entiers.

Imaginez maintenant un jeune homme, passionné de guitare, pour qui la musique symbolise l'Art par excellence. Jeff s'épanouira pendant 10 ans en devenant musicien professionnel.

Vingt ans plus tard, il s'extasie toujours avec la même ferveur : « La musique m'a rendu sensible à la beauté, m'a enseigné le sens de l'écoute, m'a offert l'occasion de créer librement et dans le plaisir. »

Un beau jour, une idylle naît entre la danseuse et le musicien. Karine & Jeff se transforment mutuellement. Pour Karine, "les portes du monde s'ouvrent": elle découvre en Jeff le partenaire idéal. Quand ils se marient, Karine a 18 ans, Jeff en a 27.

Après 30 ans de mariage, la flamme n'est pas éteinte : ils sont toujours côte à côte, s'épaulent, se fixent des objectifs toujours plus ambitieux. Objectifs qu'ils atteindront... ensemble.

le voyage

À l'aube de leur vingtaine, Karine et Jeff étaient déjà conscient du modèle consumériste auquel nous nous adonnons dans nos sociétés occidentales.

Sans la moindre idée de la place qu'ils occuperont un jour dans "le monde de la bio", ils pressentent déjà l'importance qu'auront la nature, l'environnement et l'humain dans leur vie professionnelle future.

Néanmoins, Jeff, qui gagne sa vie dans un magasin spécialisé dans la vente d'instruments de musique, se contenterait volontiers d'amour et d'eau fraîche.

Karine, elle, déjà audacieuse, rêve de liberté et décide d'exaucer un de ses rêves : rejoindre une école de danse à Los Angeles. Éperdu d'amour, le jeune musicien choisit de suivre sa muse – direction l'Amérique !

De cette décision naîtra leur premier voyage commun, l'Amérique centrale, puis l'Amérique du sud... Voici le début d'une passion du voyage, de la découverte des paysages, des traditions culinaires, de l'humain et de sa diversité...

Après un retour difficile en France, ou l'ennui risque d'apparaître à tout moment dans un cadre de vie ne leur permettant pas de s'épanouir, Karine et Jeff partent à nouveau. Cette fois-ci, direction le Proche-Orient en passant par L'Europe, puis le Cap de Bonne Espérance en traversant l'Afrique.

Le bonheur est dans le pot : la naissance

Un beau jour, l'évidence s'impose : ce qui les a toujours passionnés, ce qu'ils ont toujours fait à deux, c'est la cuisine. L'idée est née.

À leur retour en France, en 1999, Karine et Jeff s'installent dans le sud-ouest de la France, dans le village de Jegun. Le couple se procure un camion, des marmites et se lance.

Facile ; du moins en apparence. Il faut se lever aux aurores pour partir sillonner les marchés et foires de France pour proposer les plats élaborés dans la cuisine de la maison familiale.

La chance sourira à Karine sous la forme de deux concours pour la création d'entreprise, remportés aisément. « Je suis allée participer au "Défi Jeune" de la région avec mon panier, mes petits pots qui n'étaient pas stérilisés. J'avais neuf minutes pour convaincre », se souvient Karine. Convaincus, l'ensemble des membres du jury veulent goûter ses plats.

Le prix remporté sert à la création d'un premier atelier de création culinaires.

Joachim, le quatrième enfant du couple, aujourd'hui âgé de vingt-quatre ans, naît en même temps que ce projet d'installation d'entreprise au nom évocateur : Le Bonheur est dans le Pot.

les cuisines de toulouse

À la fin de l'année 2001, Karine et Jeff décident de donner du souffle à leur projet. Après avoir sollicité des banques pour contracter des prêts, ils investissent dans de nouvelles marmites et quittent également le Gers pour venir s'installer à Toulouse avec famille et équipements.

Dans une cuisine-atelier plus grande, Jeff et Karine, plus que jamais inspirés par les cuisines du monde, enrichissent leur gamme de recettes.

En 2005, les comptes s'équilibrent. L'entreprise embauche. La gamme de plats cuisinés concoctés à partir de céréales et de légumes s'est diversifiée au fil des mois.

Pour Karine, la Soupe Thaï reste l'une des plus belles réussites de la marque. « En plus de ses qualités nutritives et gustatives, elle tient la promesse de plaire à tous, enfants, personnes âgées, adultes soucieux de goût, et surtout, elle réconforte, elle donne l'occasion de se retrouver autour d'un plat universellement convivial, la soupe, au moment de la journée le plus propice au plaisir : le soir. »

La situation de l'entreprise s'améliore, et, dans les années qui suivent, Karine et Jeff commencent à présenter leurs produits sur des salons internationaux : en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Espagne… et même à Hong Kong.

Les cuisines de revel : un nouveau départ

En 2011, l'atelier est devenu vieux, étriqué, bref... inadapté. Il est temps d'esquisser les plans d'un nouvel atelier afin d'accueillir les besoins croissants de l'activité familiale.

Un grand choix est accordé au choix d'un lieu aux énergies propices. Karine et Jeff consultent un spécialiste en géobiologie afin de déterminer l'emplacement idéal pour l'atelier.

Le choix se porte finalement sur un terrain jamais cultivé, et donc exempt de tout traitement chimique ou OGM.

L'année 2011 marque donc l'arrivée de Karine & Jeff dans la Bio Valée Lauragais, au pied de la Montagne Noire, où coule l'eau pure du Parc naturel régional du Haut-Languedoc tout proche. C'est cette eau qui entrera désormais dans la composition des recettes.

De la france aux états-unis, en passant par l'europe

Ces nouvelles installations permettront à Karine & Jeff d'améliorer sa capacité de production et d'améliorer encore et encore la qualité des recettes.

L'innovation est aussi au rendez-vous : en 2013, Manuel, le fils aîné du couple, ouvre le premier restaurant boutique bio à Toulouse. En 2015, Karine reçoit le trophée de l'innovation, récompensant l'entreprenariat au féminin.

Cependant, Karine n'en restera pas là et poursuit sa mission : plus que jamais, elle souhaite transmettre sa passion pour une nourriture saine et entend jouer un rôle actif dans l'éducation à la santé et au bien être.

Il est temps de prendre le chemin de l'international. L'été 2015 est l'occasion de deux voyages d'étude et de prospection aux États-Unis... Un excellent accueil est réservé aux recettes, de sorte qu'en octobre de cette année 2015, les distributeurs américains et canadiens recevront les premières livraison.

Après trente ans de vie commune, une commercialisation en Europe, en Amérique du nord et au Canada, Karine et Jeff partagent toujours cette conviction qu'une des valeurs fondamentales de la vie réside dans le bio. Ils s'engagent à le faire savoir, avec passion et sensibilité, tout en apportant le témoignage que l'on peut vivre « autrement ».